Via Ferrata

Les via ferrata sont des itinéraires aménagés dans les falaises permettant de se lancer à l’assaut de parois vertigineuses sans pour autant être un grimpeur averti. De plus en plus de familles choisissent la via ferrata comme nouveau moyen de découvrir la montagne. Ces « randonnées du vertige » sont de magnifiques promenades entre ciel et terre.

Si l’équipement des voies rend l’escalade relativement facile et accessible, la vigilance d’un guide de montagne vous sera votre meilleur atout sécurité pour profiter pleinement de l’ambiance des lieux.

Le Valais est une terre de prédilection pour la via ferrata avec le développement de nouveaux parcours durant ces dernières années. L’ouverture de la dernière née est prévue en 2011 à Saillon.

Via ferrata du Belvédère à Nax – La via ferrata de Nax a vu le jour au cours de l’année 2000. Située sur la face ouest du rocher de Nax au lieu dit le Belvédère, elle est accessible par tous. Sur 220 mètres de dénivellation, elle est à la fois ludique et aérienne et offre une vue à vous couper le souffle sur la vallée du rhône. Avec un peu de chance vous pourrez observer le faucon pèlerin qui niche sur la face nord du piton

Via ferrata d’Evolène – Surplombant le village authentique d’Evolène, la falaise des Rocs de Villaz est bien raide. L’itinéraire est composé de 3 parties dont la deuxième est accessible aux enfants et aux débutants. Les deux autres sections sont engagées.

Snow & Rock vous propose un forfait sur une journée pour découvrir les deux via ferrata du val d’Hérens.

Via Farinetta à Saillon/Leytron – Dès le mois de mai 2011 une via ferrata reliera la fameuse source thermale de Saillon à la passerelle à Farinet. Une aventure de 300 mètres de dénivellation à découvrir en exlusivité.

Via ferrata de Moiry à Grimentz – Faisant face au barrage de Moiry, elle débute sur un mur vertical et se termine sur un éperon aérien. Elle offre une belle sensation de vide avec une vue enchanteresse sur le Val d’Anniviers et les eaux turquoises du barrage de Moiry.

Via ferrata de la Tière à Champéry – Chevauchant cascades et forêts, la via de Champéry est accessible à des débutants encadrés. Si elle est relativement courte, il y tout de même du gaz, deux passages techniques et deux passerelles à franchir. La rando de retour dans les galeries Defago vaut aussi le détour.

Via ferrata du Daubenhorn à Loèche les Bains – La plus longue et la plus physique en Suisse. Avec un dénivelé de 920 mètres, elle s’adresse à des ferratistes en excellente condition physique. Il n’y a qu’un seul échappatoire possible. Un petit parcours de 340 m. est également possible.

Via ferrata du Jägihorn à Saas-Grund – Dans le décor himalayen de la vallée de Saas, la via de Saas-Grund est la plus haute de Suisse. Même si elle se trouve en haute montagne, elle n’offre pas de grandes difficultés techniques. Une variante permet de franchir un pont népalais impressionnant.

Informations supplémentaires

Quand ? avril à novembre
Encadrement Guide de montagne UIAGM
Tarifs à la journée