Aventure en Afrique : top 3 des spots d’escalade à découvrir absolument
Partir en voyage sur le continent africain est entre autres synonyme d’aventure à travers la richesse de son patrimoine naturel. À part le safari, l’Afrique continentale offre d’autres activités tout aussi incontournables à considérer. En effet, si vous êtes notamment un passionné d’escalade, il existe aux quatre coins du continent africain plusieurs spots d’exception qui sauront certainement vous satisfaire. Voici justement quelques-uns des plus populaires pour leurs attraits qu’il faut impérativement découvrir au cours de votre séjour en Afrique.
La Table Mountain en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud fait partie des destinations de voyage à privilégier si vous souhaitez principalement faire de l’escalade. En effet, ce pays du continent africain est réputé pour plusieurs de ses spots d’exception dont certains sont adaptés à tous les niveaux de grimpeurs. C’est notamment le cas du fameux Table Mountain qui fait partie des attractions naturelles emblématiques sud-africaines. D’autant plus que ce célèbre site est facilement accessible à partir de Cape Town, l’une des principales destinations touristiques du pays.
Cliquer ici vous permettra d’ailleurs de prendre part à toutes sortes de circuits touristiques personnalisés en Afrique du Sud incluant la découverte de la Table Mountain. Mais vous pouvez très bien définir Cap Town comme votre point de chute sur le territoire sud-africain indépendamment d’une agence de voyages. Il faut savoir que cette ville est l’une des principales portes d’entrée de l’Afrique du Sud grâce au deuxième plus grand aéroport du pays qui s’y trouve. Vous pouvez ainsi partir à l’assaut de cette singulière montagne pour l’escalader si vous le souhaitez.
Le massif du mont Kenya
Vous n’êtes pas sans savoir que la Tanzanie abrite le toit de l’Afrique continentale, le fameux Kilimandjaro. Pour tous les passionnés de trekking et d’escalade, cette emblématique montagne fait sans aucun doute partie de celles qui font rêver. Toutefois, il est à noter que le Kilimandjaro n’est pas vraiment à la portée tout le monde. Force est de constater que son ascension nécessite de très bonnes préparations physiques et requiert généralement un excellent niveau d’alpinisme. Sans oublier de préparer également un budget relativement conséquent pour son ascension.
Néanmoins, le territoire kenyan abrite le deuxième plus haut sommet du continent africain derrière le Kilimandjaro. Il s’agit du massif du mont Kenya qui est accessible aux trekkers et alpinistes de niveau intermédiaire. D’ailleurs, il existe plusieurs opérateurs touristiques au Kenya qui organisent son ascension. Cette aventure au cœur du massif du Kenya peut éventuellement s’étaler sur plusieurs jours selon les sommets visés. Mais si le courage vous en dit, c’est pour ainsi dire une expérience inédite à essayer autant que possible. Plus particulièrement le fait d’escalader l’ensemble de ses sommets qui culminent entre 4 000 m et 5 000 m d’altitude.
Les gorges de Todgha (du Toudra) au Maroc
Situées dans le Haut Atlas marocain, les fameuses gorges de Todgha figurent aussi parmi les spots d’escalades incontournables en Afrique continentale. Qui plus est, elles sont même considérées parmi les meilleurs spots au monde qui attirent chaque année de plus en plus de grimpeurs. Il faut dire que certaines parois des gorges de Todgha sont adaptées à tous les niveaux.
En effet, avec plus de 450 voies déjà topographiées, chaque escaladeur de passage au Maroc trouvera certainement son bonheur du côté de ce remarquable spot du Haut Atlas. Certaines d’entre elles vous offriront des ascensions spectaculaires qui resteront gravées en mémoire en montant à plus de 500 m. Si vous souhaitez pleinement profiter des attraits indéniables de ce spot, il est vivement conseillé de recourir à un opérateur touristique. D’ailleurs, ce dernier est généralement responsable de votre transfert depuis Marrakech jusqu’aux gorges de Todgha avec tous les matériels et équipements nécessaires à l’escalade ainsi qu’aux éventuels campements.