Faut-il mieux louer ou acheter son snowboard ?
En hiver, le snowboard fait partie des sports les plus pratiqués. Afin qu’il soit davantage sécurisé, il faut que le matériel utilisé soit approprié. En voulant choisir votre équipement, vous pouvez penser à louer ou à acheter votre snowboard. Qu’est-ce qui est plus rentable pour vous ? Quelle est la meilleure option ? On vous oriente à travers cet article !
Choisissez en fonction de votre fréquence à faire du snowboard
Pour choisir entre une location ou l’achat d’un snowboard, il faut considérer la fréquence à laquelle vous l’utiliserez. Rappelez-vous que le snowboard est un sport saisonnier. À l’évidence, si vous allez faire du snowboard pendant moins d’une semaine au cours d’une année, il ne vous sera pas rentable d’en acheter un.
Dans le cas où vous pratiquez le snowboard pendant une semaine ou deux au cours de l’année, vous pouvez penser à louer votre matériel de snowboard. Une location vous donne un choix entre plusieurs modèles, des plus récents aux plus classiques. En plus de cela, vous n’aurez pas à l’entretenir, c’est ce que nous explique Absolu Sport, spécialiste de la location de snowboard à Avoriaz.
Au cas où vous feriez du snowboard pendant plus de deux semaines par an, vous êtes sûrement un passionné ou un professionnel. Même si vous habitez loin de la montagne, vous irez autant que vous pouvez faire du snowboard. Alors, acheter votre kit pour snowboard sera l’option idéale. Il pourra remplir vos critères et sera plus adapté à vos besoins.
Faites votre choix en fonction du confort que cela vous procurera
Pour être plus à l’aise durant la pratique de ce sport, l’équipement de snowboard doit être pratique, confortable et facilement utilisable. Lorsque vous louez un snowboard, il peut ne pas bien s’adapter à vos mouvements pendant la glisse. Les chaussures que vous choisissez sont le moyen par lequel vos mouvements sont transmis à la planche de snowboard. Il va de soi que personne n’aimerait faire du Snow avec des fixations mal visées.
Pourtant, avec un matériel loué, les chaussures vous serrent parfois, ce qui ne vous permet pas d’être à l’aise. Ces chaussures peuvent également être trop larges, faisant ainsi hésiter vos pieds pendant vos mouvements. Vous aurez davantage de problèmes si la taille de vos pieds est assez différente de la normale (trop grands ou trop petits). Dans ce cas, vous pouvez acheter votre matériel de snowboard afin d’y être vraiment confortable.
Avec un achat, vous avez l’opportunité d’essayer plusieurs modèles et de trouver celui qui vous va le mieux. De plus, lorsqu’elle vous appartient, elle s’adapte à vos pieds au fil du temps. Un matériel de location ne vous offrira certainement pas cet avantage bien utile. Les boots de Snow louées ont parfois leur système de serrages dans un état plus ou moins détérioré. Plusieurs personnes les auront déjà utilisés et certaines personnes n’en prennent pas soin parce qu’elles ne leur appartiennent pas.
Préférez la rentabilité ou l’évolution technologique
Lorsque vous devez louer un matériel de snowboard (planche, fixations et chaussures), vous dépenserez de 20 à 30 euros pour une journée. À l’achat, le pack vous coûte en général 700 euros et ce matériel sera renouvelé dans cinq ans. À la longue, si vous êtes un passionné, l’achat est donc bien plus rentable.
Toutefois, en le louant, vous pouvez utiliser des matériels de dernière génération. Votre choix dépendra donc de votre fréquence à faire du snowboard, du confort que vous désirez, de la rentabilité, mais aussi de vos tendances à la technologie.