Pourquoi faut-il pratiquer le parapente en hiver ?

Pourquoi faut-il pratiquer le parapente en hiver ?

11 janvier 2023 0 Par snowrock

La pratique du parapente est une activité très prisée par beaucoup de gens à nos jours. Cela s’explique par le fait qu’elle aide ses pratiquants à garder la bonne humeur et surtout à évacuer le stress. Cependant, plusieurs personnes restent toujours sceptiques sur ses nombreux bienfaits pour des raisons infondées. Voici quelques raisons pour pratiquer le parapente en hiver.

Qu’est-ce que le parapente ?

Le parapente est un léger dispositif qui vous permet de vous élever et de mouvoir en altitude. Il est semblable au parachute, mais s’utilise le plus souvent pour le loisir et le sport. Aujourd’hui, beaucoup de gens s’adonnent à la pratique du parapente en hiver pour la sensation de liberté qu’elle procure.

En outre, il faut noter que ce dispositif est très facile d’utilisation. Il vous suffit de le gonfler en courant le long d’une pente. Vous devez ensuite parcourir quelques mètres pour décoller. Une fois que vous accédez à l’espace aérien, il vous revient d’identifier les courants d’air thermique et dynamique pour maintenir votre altitude. L’atterrissage quant à lui ne nécessite pas une grande surface. Une fois vos pieds sur terre, vous devez effectuer quelques pas pour immobiliser totalement votre aéronef. Par ailleurs, la pratique du parapente en hiver requiert l’utilisation d’équipements appropriés afin d’assurer une bonne sécurité à son conducteur dont :

  • Les sellettes cocon ou à air libre ;
  • Les gants à grands froids et un casque de ski ;
  • Un t-shirt polaire et une veste de ski associés à un cache-col ;
  • Un long pantalon de ski ;
  • Des chaussures de ski ;
  • Un bonnet et un casque.

Vous avez la possibilité d’ajouter à ces équipements des lunettes ou un masque de ski pour obtenir un maximum de confort.

Où pratiquer le parapente en hiver ?

Il est possible de pratiquer le parapente en hiver dans les Alpes françaises, les Pyrénées et les Dolomites. À cet effet, il existe des compagnies touristiques qui proposent des leçons avec différentes options disponibles. Il s’agit par exemple des vols en tandem et des mini séances d’initiation au parapente. Que vous soyez donc novices ou amateurs des sports de montagne et amoureux des découvertes inédites, vous n’aurez aucun mal à le pratiquer à l’issue de ces séances. D’ailleurs, voici quelques pistes qui sont conseillées pour faire le parapente :

  • Le Mont Sëuc ;
  • Le Monte Pic ;
  • Seceda 2 ou Col rodella north aux Dolomites ;
  • La vallée d’Azun ;
  • La crête d’Esplas ou encore le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées.

Pourquoi le parapente est-il un sport d’hiver unique ?

En pratiquant le parapente vous aurez l’occasion d’admirer les montagnes enneigées, les vastes étendues de forêts, les plaines et les rizières en temps réel à partir de l’espace aérien. Aussi, le fait d’être au contrôle de votre aéronef et de voguer au gré du vent vous procurera une sensation de liberté. Ensuite, la pratique du parapente vous permet de développer les muscles du centre de votre corps et ceux situés dans vos bras. Il constitue enfin un sport à la portée de toutes personnes en bonne santé. Il peut être pratiqué au même titre que le ski, le snowboard et le ski de fond.

En résumé, la pratique du parapente en hiver est une activité que vous apprécierez à coup sûr si vous aimez faire des expériences inoubliables. Non seulement elle vous permet de garder la pleine forme, d’améliorer votre état psychologique et surtout de découvrir des paysages uniques.