Top 3 des attractions touristiques à découvrir en Scandinavie en hiver
La plupart des pays scandinaves sont d’excellentes destinations de vacances au ski durant la saison hivernale. En effet, certains des domaines skiables les plus remarquables au monde se trouvent en Scandinavie. Mais il s’avère que le ski n’est pas la seule activité touristique à faire en hiver lors d’un séjour au sein de ces pays nordiques. Justement, voici quelques attractions touristiques incontournables à découvrir pendant l’hiver dans cette partie de l’Europe du Nord.
Observer les aurores boréales en Scandinavie
Quelques pays scandinaves sont particulièrement célèbres en faisant partie des meilleurs endroits au monde pour observer les fameuses aurores boréales. En effet, visiter la Scandinavie en hiver vous permettra de partir à la découverte de ces extraordinaires phénomènes optiques. C’est assurément parmi les attractions touristiques hivernales incontournables à voir autant que possible lors d’un séjour. Pour ce faire, vous aurez notamment le choix entre la Finlande, la Suède, la Norvège et aussi l’Islande comme destination de voyage.
Du côté du territoire finlandais et suédois, il faut alors vous diriger au nord vers la Laponie pour les observer. Tandis qu’en Norvège, il existe de nombreux endroits qui vous permettront d’en voir sur le territoire, mais la région de Tromsø fait partie des étapes immanquables. En séjournant en Islande pendant l’hiver, il est conseillé de prendre les services d’une agence spécialisée pour observer les aurores boréales. Toutefois, avec de la chance il est possible d’en voir à Reykjavík lorsque toutes les conditions d’observation idéales sont remplies (ciel dégagé et complètement noir sans aucune pollution lumineuse entre autres).
Partir en randonnée en traîneau à chiens
À part skier en Scandinavie, d’autres activités hivernales dignes d’intérêt qui sont liées à la neige méritent d’être pratiquées. C’est notamment le cas des randonnées en traîneau à chiens qui sont emblématiques de la plupart des pays scandinaves. D’ailleurs, c’est une occasion à saisir pour faire d’une pierre d’un coup en prenant part à une expédition à la recherche des aurores boréales. Que ce soit en Laponie finlandaise ou suédoise, mais également sur le territoire norvégien ainsi qu’à travers le pays de Glace et de Feu.
Sinon, c’est une formidable aventure à essayer impérativement pour partir à la découverte de la beauté des paysages naturels scandinaves sous les manteaux neigeux. Vous aurez l’embarras du choix des agences spécialisées pour vous organiser des randonnées en traîneau à chiens pour une excursion de quelques heures. Certaines d’entre elles peuvent même proposer des expéditions de plusieurs jours au beau milieu de la nature scandinave.
Tester les hôtels de glace dans certains pays scandinaves
Durant la saison hivernale, plusieurs attractions touristiques sortant de l’ordinaire se trouvent de part et d’autre de la Scandinavie. En effet, pratiquement tous les pays scandinaves possèdent leur lot d’attractions insolites qui valent sans aucun doute la peine d’être découvertes. À l’exemple de quelques remarquables hôtels de glace éphémères qui ne sont disponibles qu’en hiver. Les plus célèbres d’entre eux se trouvent en l’occurrence en Suède, en Norvège et en Finlande.
D’ailleurs, compte tenu de leur popularité et de leur singularité, il est vivement conseillé de réserver votre place avant de boucler vos valises. Une opportunité à saisir pour expérimenter un séjour inédit au sein de ces hébergements totalement atypiques de la Scandinavie. En particulier pour le fameux hôtel de glace de Jukkasjärvi situé en Laponie suédoise. Ce dernier fut le premier hôtel au monde dans les années 1990 à avoir été entièrement construit à partir de la glace.